L'ancêtre Mathieu Brunet dit Lestang


Michel-Mathieu Brunet dit Lestang en 1637 dans la paroisse de Saint-Jean-de-Rai près de l'Aigle dans le département de l'Orne en Basse-Normandie. Ce lieu était habité à une époque très ancienne. La tradition veut qu'il y existait des forges gauloises.

Le 19 mars 1657, à La Rochelle, il signait un contrat d'engagement de trois ans pour aller travailler comme laboureur en Nouvelle-France. Il arrive à Québec à bord du navire «Les Armes d'Amsterdam» le 20 août 1657

Il travailla une bonne dizaine d'années avant de fonder une famille. En effet, le 10 novembre 1667 il épousait une Fille du Roy, Marie Blanchard, à Québec. Elle était la fille de Jean et Martine Lebas. Le 8 février 1671, Nicolas Marsolet lui accorde une concession de six arpents de front par 40 arpents de profondeur, sur le fleuve Saint-Laurent, dans l'arrière-fief dit les prairies Marsolet, à Champlain. Lors du recencement de 1681, les Brunet habitent toujours à Champlain. En novembre 1687, Mathieu Brunet loue la ferme de Jean Vincent Philippe de Hautmesnil, à Rivière Saint-Pierre, puis progressivement, les Brunet se rapprochent de Montréal et Lachine.

Michel-Mathieu décéda à l'hôtel-Dieu de Montréal le 17 décembre 1708 à l'âge de 71 ans.