Le premier Guéret-Dumont en Amérique

Jacques GUÉRET-DUMONT naquit le 8 Mars 1665 à Canchy (hameau de Geurré aujourd'hui Hameau Guéret) en Normandie, France du mariage de René Guéret-Dumont et Madeleine Vigoureaux.

En 1691, il s'embarqua à La Rochelle et traversa l'Atlantique vers Québec où il effectua un stage de trois ans selon son contrat d'engagement signé à La Rochelle. À la fin de son stage, il épousa Marie-Anne Tardif, la fille de son patron, en l'église de Beauport.

Au printemps 1711, Jacques et Marie-Anne partirent avec leur 5 enfants dont des triplets, pour aller s'établir à Mont-Louis en Gaspésie. Cette paroisse, sans prêtre et sans magasin bien fournis, ne faisait pas le bonheur des Dumont qui retournèrent à Beauport après deux ans d'isolement. Cependant, en 1714, la famille partit pour Rivière-du-Loup et adopta la région du Bas-Saint-Laurent et y laisseront leur progénirure particulièrement à Rivière-du-Loup, l'Isle-Verte et Kamouraska.

Marie-Anne et Jacques finirent leurs jour parmi leurs enfants à Kamouraska. L'aieul décéda le 25 avril 1739 à l'âge de 74 ans et sa femme Marie-Anne lui survécut jusqu'à la mi-février 1752 alors qu'elle était enterrée près de son mari dans le cimetière de Kamouraska.

Les descendants de notre ancêtre ne porte plus le nom GUÉRET que comme nom dit. On parle principalement des nombreuses familles DUMONT du Bas Saint-Laurent de Kamouraska à Rimouski dont plusieurs se sont établies ailleurs au Québec et en Nouvelle-Angleterre.