Gaston Guay, le premier Guay en Amérique

Gaston Guay, fils de Mathieu Guay et Nicole Adam, naquit le 4 septembre 1630 dans la paroisse St-Pierre de Montreuil-sous-Bois, près de Paris. Vers 1649,il épousait Jeanne Prévost, dont le frère, Martin, avait déjà émigré en Nouvelle-France. C'est vers 1670, que Gaston et Jeanne tenteront l'aventure de venir rejoindre le frère de Jeanne en Nouvelle-France. Ils traversèrent l'océan amenant avec eux leurs 4 enfants, ce qui demandait à l'époque, un courage extraordinaire.

Le 6 janvier 1682, l'ancêtre Gaston Guay meurt dans sa maison, du fief Saint-François. Il est inhumé le lendemain 7 janvier, à Québec, à l'âge de 49 ans.

Sa veuve, Jeanne Prévost assure la relève et prend la charge des enfants mineurs qui lui restent. Au mois de novembre, elle est nommée tutrice de ses enfants mineurs et Mathieu Guay devient subrogé tuteur de ses frères.

Jeanne Prévost est inhumée, âgée de 60 ans, dans le cimetière de la paroisse Notre-Dame de Québec, le 26 avril 1699. Ses enfants portent déjà le nom et le prénom de leur père, ce qui crée le nouveau patronyme de Gastonguay et Castonguay.